Côté Jardin

L'atelier théâtre du collège

Retour plateau

Côté Cour

Qu'est-ce qu'un atelier de pratique artistique?

Une année d'atelier

2009-2010

Calendrier de l'année 2009/2010

La troupe  

Le Livre d'or 2010

L'atelier travaille


 L'atelier a donc  ouvert de nouveau ses portes et accueille cette année 15 participants (14 filles et 1 garçon!).


Comme chaque année, les premières séances sont consacrées à des exercices de concentration, de mime, de mouvement, de déplacement, de travail sur la voix. Du travail donc mais dans la bonne humeur.

Ce début d'année est particulier puisque l'atelier a vu une pièce de théâtre le 7 novembre: "La Chapelle en Brie" d'Alain Gautré avec Jean-Pierre Daroussin et a rencontré le 9 novembre, au collège, Alain Gautré pour des échanges sur la pièce vue et un atelier basé sur le jeu. Cette rencontre est programmée sur toute la journée.Ce partenariat est à l'initiative de Serge Borras, directeur du théâtre de Villeneuve sur Lot, que nous remercions vivement.

LA JOURNEE AVEC
ALAIN GAUTRE


Lundi 9 novembre, Alain Gautré, acteur, clown, auteur, metteur en scène, était au collège Anatole France. Nous avons accueilli les lycéens de l'atelier théâtre du lycée G.Leygues.
La première heure de la matinée a été consacrée à un échange autour de la pièce "La Chapelle en Brie" que tous avaient vu le samedi précédent, mais les élèves ont aussi interrogé Alain Gautré sur son métier.
Les Lycéens ont ensuite travaillé avec Alain Gautré pendant que l'atelier du collège participait à une séance avec ses chers professeurs.
L'après-midi, pendant trois heures, les collégiens ont travaillé avec Alain Gautré. Il leur a proposé de choisir un personnage ou une scène de "La Chapelle en Brie" et de la jouer. Ce travail fut très enrichissant, Alain Gautré a fait partager sa passion, son enthousiasme, sa gentillesse.
Selon Pénénuts (ou Pénélope) la journée a été "super mega cool" ce qui semble vouloir dire qu'elle a été pour le moins appréciée!

D'autres photos c'est par ici


LA PREMIERE JOURNEE AVEC
BRIGITTE GOMEZ
 

Jeudi 19 novembre, les élèves de l'atelier ont profité de leur première journée avec l'intervenante professionnelle de l'atelier, Brigitte Gomez. La période est riche pour l'atelier!

En plus d'exercices "classiques" Brigitte a beaucoup fait travailler l'atelier sur l'improvisation: femme enceinte, bébés, couple qui se dispute sur le choix d'un prénom, scènes de la vie quotidienne d'une famille comme les devoirs, le repas, la demande de sortie avec les copines d'une ado...

Tout ceci dans l'optique de la pièce que nous allons bientôt dévoiler aux élèves...

Quelques photos de cette journée 

LA DEUXIEME JOURNEE AVEC
BRIGITTE GOMEZ

Mardi 12 janvier, Brigitte était de nouveau parmi nous pour une deuxième journée complète de théâtre. La pièce ayant été choisie (elle se nomme "Album de famille" et a été écrite par Brigitte elle-même), les rôles distribués, cette deuxième journée avait pour but de mettre en place la mise en scène. Toutes les scènes sont passées en revue sous la direction de Brigitte. Une journée efficace! Maintenant il nous faut travailler pour rôder tout ça avant de retrouver Brigitte à Bordeaux en avril.

Quelques photos de cette journée


LA TROISIEME JOURNEE AVEC
BRIGITTE GOMEZ

Vendredi 2 avril, l'atelier se rend à Bordeaux dans les locaux du Théâtre en Miettes pour travailler toute la journée avec Brigitte. Lors de cette journée, la première partie est consacrée à la répétition de toutes les scènes et la deuxième à un filage de la pièce suivi d'un bilan.


Quelques photos (cliquez sur la photo)

 
L'atelier est spectateur

L'atelier a assisté le samedi 7 novembre, au théâtre G.Leygues de Villeneuve sur Lot, à "La Chapelle en Brie", écrit et mis en scène par Alain Gautré avec Jean-Pierre Darroussin.

"Il pleut depuis quarante jours et quarante nuits sur la Brie. Des pluies diluviennes qui ont choisi de s’abattre sur cette région et pas ailleurs. Le hasard des inondations veut que quatre frères se retrouvent sans le faire exprès dans la ferme familiale la nuit de la Toussaint. Ils ne se sont plus parlé depuis des lustres, plus ou moins fâchés pour des histoires d’héritage. André, le seul à habiter encore dans la ferme, accueille les trois autres bien malgré lui. Il débouche à la file des bouteilles de vin. Grands crus classés qu’il siffle aussi sec de crainte que le vin ne se perde quand sa cave sera inondée. C’est Jean-Pierre Darroussin qui interprète cette version contemporaine d’Harpagon. En confrontant sur fond de catastrophe naturelle ces quatre frères que tout oppose, Alain Gautré brosse une satire mordante où, entre humour et fantaisie, il raille la faiblesse d’une humanité souvent inconséquente quand elle n’est pas prête aux pires compromissions."


Mathilde, Laura, Pénélope, Emma, Emma, Candice et Mathilde au théâtre.


Anne-Lou, Mélanie, Sabine et au dessus Soufian et Lauriane dans la salle.


Laura, Candice, Emma, Emma, Mathilde et Mme Pangaud avnt le spectacle.


Le 22 janvier, l'Atelier s'est rendu à Tonneins, dans la salle de La Manoque, pour assister à la représentation de la pièce "Le Soleil sous l'arbre" du Groupe Anamorphose. La pièce est mise en scène par Laurent Rogero et interprétée par Sandra Duval, Marion Jamet et Hadrien Rouchard.
  

La quête initiatique d’une petite fille qui traverse la ville avec son géant... En chemin, elle apprend à grandir. 

Etre une fille, avoir douze ans, aimer un garçon, devenir une jeune femme, s’éloigner des parents : autant de sujets de préoccupation pour Célia. Mais à qui en parler ? D’après elle, personne ne peut comprendre, et de toute façon, elle n’a pas envie d’en parler. Alors elle passe les vacances à se promener en ville avec un géant de trois mètres : un rescapé de son enfance. Il n’est pas très bavard, ce géant, et rien n’indique qu’il comprend les problèmes de Célia, mais il est fidèle et protecteur. Ensemble, ils regardent le monde, de loin. Ce monde, décidément, Célia ne le trouve pas conforme à ses attentes. Alors elle le critique, elle le violente, elle le reconstruit en rêve. Elle apprivoise la vie.

Quelques photos


Le 2 avril, les élèves assistent à la pièce "Visage retrouvé" de Wajdi Mouawad.

"Pour son quatorzième anniversaire, Wahab a reçu la clef de la porte d’entrée de l’appartement familial. A l’intérieur, il n’y reconnaît plus sa mère, affublée d’une longue perruque blonde, elle d’ordinaire si brune…

Cinq ans plus tard, la sonnerie du téléphone retentit en pleine nuit : « Allo, Wahab, viens vite ! ». Sur le chemin qui le conduit à l’hôpital, l’adolescent, devenu étudiant aux Beaux-arts, reconstruit le puzzle de sa vie.
Première adaptation théâtrale du seul roman écrit par Wajdi Mouawad, en accord avec celui-ci la compagnie La Nuit Venue propose une rencontre entre différents univers artistiques. Sur le plateau, comédiens et danseurs cohabitent pour faire émerger les images fortes de cette histoire et les démons de l’enfance."




Le 11 mai, les élèves participent au Printemps du théâtre à Marmande. Ils travaillent le matin avec des professionnels dans des ateliers de pratique théâtrale. L'après-midi est consacrée aux représentations de 8 ateliers du département et le soir, les élèves assistent à la représentation de "Johan Padan à la découverte des Amériques" de Dario Fo par la Cie Par les Temps qui courent.

Quelques photos de cette journée (cliquez sur la photo).


"Venise, fin du 15e siècle...
Amoureux d’une femme accusée de sorcellerie, Johan Padan, un brin menteur, un brin voleur, se retrouve avec l’Inquisition aux trousses. Et le voilà qui saute sur un bateau pour éviter les supplices de la roue: de là commence une odyssée rocambolesque qui va le conduire de Venise aux Indes, celles de Christophe Colomb."

L'atelier joue

Le 20 mai 2010, l'atelier a eu la chance de jouer au théâtre G.Leygues de Villeneuve sur Lot devant 750 spectateurs.

Ce soir là une centaine d'élèves du collège ont présenté une comédie musicale, "jazz à l'âme", sous la direction de Mme Dalla Verde professeur d'éducation musicale. L'atelier théâtre assuré la deuxième partie. Cette soirée a remporté un vi succès. 

Quelques photos.

Le 28 mai 2010, l'atelier participe aux rencontres théâtrales du Villeneuvois qui regroupent les ateliers des collèges P.Froment de Ste Livrade, G.Carrère de Casseneuil, A.France de Villeneuve et celui du lycée G.Leygues de Villeneuve.

Ces rencontres se déroulent au théâtre du Terrain Vague et sont toujours très enrichissantes. Non seulement chaque atelier peut jouer sa pièce en entier mais il assiste aux représentations des trois autres ateliers.

Quelques photos


Le 22 juin 2010, l'atelier participe au spectacle de fin d'année du collège avec les autres clubs théâtre du collège, la chorale, le groupe instrumental, la danse, la magie. Il clôt le spectacle avec la troisième représentation d'Album de famille, pièce de Brigitte Gomez.

Quelques photos